Urbizone: où trouver du wifi gratuit à Bruxelles?

Rtbf.be – Dans sa note d’orientation publiée l’été dernier, la secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition numérique annonçait vouloir élargir Urbizone, un service gratuit de connexion à internet. Bianca Debaets (CD&V) envisage de créer 25 nouveaux points d’accès d’ici la fin de la législature en 2019; mais où en est-on aujourd’hui? Voici la liste complète des points d’accès existants et à venir. Urbizone ne requiert aucun identifiant ni mot de passe.

1. Les administrations communales et autres bâtiments publics

Huit communes de Bruxelles ont équipé leur maison communale d’un accès gratuit à Urbizone: Anderlecht (Place du Conseil 1, 1070 Anderlecht), Berchem-Sainte-Agathe (Avenue du Roi Albert 33, 1082 Berchem-Sainte-Agathe), Etterbeek (Avenue d’Auderghem 113-115, Etterbeek), Evere (Square Hoedemaekers 10, 1140 Evere), Ganshoren (Avenue Charles-Quint 140, 1083 Ganshoren), Molenbeek (rue comte de Flandre 20, 1080 Molenbeek) Schaerbeek (Place Colignon, 1030 Schaerbeek) et Saint-Gilles (Place Van Meenen 39, 1060 Saint-Gilles).

De nombreuses autres institutions publiques offrent aussi un accès gratuit au wifi: les bibliothèques francophone et néerlandophone d’Anderlecht (rue du Chapelain 1-7 et rue Saint-Guidon 95, 1070 Anderlecht), la Maison de la Culture et Centre Social de Molenbeek (rue Mommaerts 4, 1080 Molenbeek), le BIP (rue Royale 2, 1000 Bruxelles), les sites « Tremplin » et « Carrefour » de Bruxelles Formation (rue Royale 93 et Boulevard Bischoffsheim 22-25, 1000 Bruxelles). Mais aussi la Capitainerie et le Siège Social du Port de Bruxelles (Place des Armateurs 6, 1000 Bruxelles), l’IBGE (site de Tour et Taxi, 1000 Bruxelles), le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (Avenue des Arts 21, 1000 Bruxelles) et plusieurs départements du Service public régional de Bruxelles (site CCN – rue du Progrès 80, 1030 Schaerbeek). Tous les cabinets des ministres et secrétaires d’Etat bruxellois sont également équipés d’un accès complet à Urbizone.

Enfin, la Région étudie la possibilité d’étendre ce service aux transports en commun. L’idée serait d’équiper les stations de métro les plus importantes (De Brouckère, Rogier…) ou même les rames de métro elles-mêmes mais aucune décision n’est encore prise. Les négociations avec la STIB seront engagées avant la fin de l’année 2015 et la Région espère aboutir avant la fin de la législature en 2019.

2. Les lieux publics en extérieur

Urbizone est essentiellement un service « indoor » mais il est également accessible depuis sept points d’accès en extérieur: Place Royale et entrée du Parc Royal, Parvis de Saint-Gilles, Place Colignon à Schaerbeek, Place du Conseil à Anderlecht, Square Hoedemaekers à Evere, Place Communale à Molenbeek et devant le site CCN de Schaerbeek. Un nouveau point d’accès devrait bientôt voir le jour sur la nouvelle Place Rogier à Saint-Josse mais pas avant que les travaux de rénovation ne soient terminés et de toute façon pas avant la fin de l’année 2015. Aucune gare ni aéroport bruxellois n’est équipé d’Urbizone pour l’instant.

3. La Grand-Place de Bruxelles

Ce point d’accès ne fait pas partie du service régional Urbizone mais il est tout aussi intéressant pour les nombreux touristes qui visitent Bruxelles chaque jour: la Ville de Bruxelles propose un hotspot wifi sur la Grand-Place. La Ville de Bruxelles a également équipé ses différentes bibliothèques.

4. Les établissements privés

La liste ici présente répertorie les accès au wifi public mais celui qui recherche une connexion internet gratuite pourra évidemment compter sur de nombreux bars, cafés, restaurants ou hôtels pour lui venir en aide. Ces accès wifi nécessite souvent un identifiant et un mot de passe.

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actions / nouvelles de Bruxelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s