Détecteurs de fumée « connectés », ne vous laissez pas « enfumer »

De Robin des Toits:

Au 8 mars 2015, tous les logements [en France] devront être équipés de détecteurs de fumée destinés à avertir l’occupant de tout début d’incendie. Si cette mesure peut être en elle-même bénéfique, elle ne doit pas servir de prétexte à l’installation, chez vous, d’un équipement dangereux pour votre santé.

Depuis de nombreuses années, l’association nationale Robin des Toits vous informe contre les dangers pour la santé des technologies sans fil, dangers maintenant reconnus officiellement puisque les radiofréquences ont été classées comme « cancérogènes possibles » (catégorie 2B) par l’OMS en mai 2011.

C’est pourquoi nous vous déconseillons de choisir un détecteur de fumé « connecté » (à Internet, à votre smartphone…). Installé chez vous, celui-ci constituerait une source de champs électro-magnétiques émettant en continu, à l’origine de graves effets sanitaires (perturbation du sommeil, dommages génétiques, stress oxydatif et, à terme, cancers et maladies dégénératives). Il est impossible d’éteindre un détecteur de fumée car il fonctionne sur batterie.

Choisissez un détecteur non connecté, en outre moins consommateur d’énergie,
Renseignez-vous bien sur les caractéristiques techniques du modèle que vous achèterez,
Posez des questions sur l’émission d’ondes, et n’hésitez pas à nous faire remonter les mauvaises expériences que vous pourriez connaître avec certains modèles.

Ne laissez pas les détecteurs de fumée être le point d’entrée des objets connectés dans votre maison, n’alimentez pas ce business toxique.

Et rappelez-vous que la meilleure protection contre l’incendie reste le maintien en bon état de votre circuit électrique (faites-le vérifier), la coupure du courant quand vous quittez durablement le domicile et la prudence avec toute forme de flamme .

Publicités
Cet article a été publié dans Actions / nouvelles de Bruxelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s