Mobilisation Woluwe-Saint-Lambert

L’église de la Sainte-Famille risque-t-elle de rendre malade ses ouailles et les riverains proches de son clocher !?!

« Suite à la décision de la Fabrique d’église d’autoriser l’installation prochaine d’antennes relais GSM dans le clocher de l’église Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert, des riverains se sont émus de cet état de fait et ont signifié leur total désaccord à ce projet au travers d’une pétition qui réunit, à l’heure actuelle, plus de 500 signatures. Cette pétition rappelle, en outre, que dans les environs immédiats de cette église sont implantées plusieurs écoles et crèches.

Ci-joint le courrier adressé à la Fabrique d’église mais aussi un autre courrier adressé à Monsieur Olivier Maingain, bourgmestre de notre toujours belle commune et à Monsieur Grégory Matgen, échevin de l’Environnement. »

———————————————————————————————————————————————————

A François MAIRIAUX Président de la Fabrique d’église de la paroisse de la Ste-Famille à Woluwe-St-Lambert Rue Madyol, 11 1200 Bruxelles

Objet : manifestation d’opposition à l’installation d’antennes GSM et remise d’une pétition d’opposition.

Copie de la présente à Benjamin KABONGO, curé canonique de la paroisse de la Ste-Famille

 

Monsieur le Président,

Dans la cadre de l’enquête publique relative à l’installation d’antennes de GSM (Mobistar et Belgacom) dans le clocher de l’église de la Sainte Famille, nous nous devons de vous signifier notre opposition à cette installation mais aussi l’opposition exprimée par un certain nombre de riverains, dont les quelque 500 signatures déjà rassemblées ici en témoignent (mais la pétition circule toujours). Cette opposition trouve son fondement dans les effets nocifs et les nuisances pour la santé des personnes, (particulièrement des enfants – ici, plusieurs familles, écoles et crèches sont concernées), provoqués par les rayonnements de ce genre d’antennes.

Nous nous étonnons, soit de votre manque d’information, soit de votre acceptation volontaire concernant les effets nocifs provoqués par le rayonnement de telles antennes en matière de santé publique. La tendance scientifique actuelle s’oriente, de fait, vers une reconnaissance effective des impacts négatifs générés par de pareilles émissions même bien inférieures aux normes tolérées officiellement aujourd’hui, notamment par la Région de Bruxelles-Capitale. On consultera à ce sujet avec profit des études indépendantes (non financées par les opérateurs de téléphonie mobile) ou les appels de la communauté scientifique tel que le rapport Bio Initiative de 2007 et réactualisé en 2012. La résolution 1815 du Conseil de l’Europe abonde également en ce sens.

Nous regrettons que la Fabrique d’église, dans sa volonté tout à fait louable d’équilibrer au mieux son difficile budget, n’applique pas au moins l’élémentaire principe de précaution en ce qui concerne la santé des personnes en se tournant ainsi vers de telles pistes de financement trop peu respectueuses de l’homme.

Nous vous demandons donc l’annulation de votre contrat de mise à disposition du clocher aux opérateurs de téléphonie mobile et d’adopter ainsi une position forte et éclairée, ayant valeur d’exemple, en refusant la prolifération d’antennes relais dans nos villes et notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, en notre nom et au nom des signataires de cette pétition, l’expression de notre considération distinguée.

Didier Piron                                                Claire Henrion

——————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

Monsieur Olivier MAINGAIN

Bourgmestre,

Monsieur Grégory MATGEN

Echevin de l’environnement,

Commune de Woluwé-Saint-Lambert

avenue Paul Hymans, 2

1200 Bruxelles

Objet : Suivi de notre rencontre concernant notre opposition à l’installation d’antennes GSM dans le clocher de la Sainte-Famille et remise de la pétition d’opposition actualisée

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur L’Echevin de l’environnement,

 

Suite à notre rencontre de ce mercredi 27 novembre, vous trouverez comme convenu une copie de la pétition actualisée à ce jour et marquant l’opposition des signataires à l’implantation d’antennes-relais GSM dans le clocher de l’église de la Sainte-Famille.

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de l’accueil attentif que vous nous avez réservé dans le cadre de ce dossier.

Sauf erreur de notre part, nous retenons de cette entrevue :

-La volonté de la commune de rechercher des vices de formes juridiques permettant d’introduire un recours et une demande d’annulation du projet à la Région. A cet effet, nous vous rappelons que sur les plans de simulation d’émission, consultables au service de l’environnement, les bâtiments scolaires, notamment, n’étaient pas coloriés en bleu et que les nouvelles constructions du Green Park n’étaient pas représentées !

-Votre promesse d’offrir le soutien du service de l’environnement si un riverain désire introduire un recours à titre privé.

– Votre proposition d’inscrire une motion à l’ordre du jour du prochain conseil communal du 16 décembre suivi d’une lettre communiquant les résultats à la région (voire directement à la ministre compétente).

-L’envoi d’un courrier de votre part à la Fabrique d’église, gestionnaire du bâtiment qui accueillerait les antennes.

-Votre idée et proposition d’organiser par vos services une nouvelle séance d’information (à l’image de celle organisée en mars 2013) attirant l’attention des habitants sur la problématiques des ondes propres à la téléphonie portable et aux rayonnements domestiques (réseaux sans fil, micro-onde, etc.).

Nous comptons sur vous pour relayer l’inquiétude d’une partie représentative des habitants et parents d’élèves des écoles, crèches (et peut-être autres centres éducatifs) situés à proximité, auprès des autorités compétentes, inquiétudes liées au développement du réseau d’antennes gsm en particulier et du rayonnement électromagnétique en général. Nous sommes persuadés que la position d’opposition et d’information des autorités communales peut montrer l’exemple d’une démarche innovante de la part de pouvoirs publics quant à la matière. Cette position pourrait également ouvrir la porte à un débat politique au niveau régional dont Woluwé, commune verte, pourrait s’enorgueillir.

Dans l’attente des informations que vous recueillerez concernant l’évolution du dossier, nous vous prions de croire, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Echevin, en l’expression de notre très sincère considération.

 

Didier Piron                                         Claire Henrion

——————————————————————————————————————————————————————————————————-

Notez à vos agendas et diffusez autour de vous (invitez! c’est public!) que le prochain conseil communal du lundi 16 décembre se penchera sur le vote d’une motion concernant le projet des antennes. Rendez-vous tous à la maison communale ce soir-là (nous pensons que le conseil communal débute à 19h, mais vérifiez par vous-mêmes). C’est notre chance de montrer que nous sommes nombreux à nous opposer au développement effréné de ce type de technologie. Venez donc nombreux avec des personnes compétentes et capables d’intervenir de manière pondérée et judicieuse, pourquoi pas!

Publicités
Cet article a été publié dans Actions / nouvelles de Bruxelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mobilisation Woluwe-Saint-Lambert

  1. Delwart M. dit :

    Merci à vous d’avoir publié cet article.
    Un riverain proche de l’église « litigieuse » !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s