Etude : Téléphone triple le risque de cancer du cerveau

http://www.asef-asso.fr/mon-telephone/l-actu-des-ondes/1988-etude-25-ans-de-telephone-portable-triple-le-risque-de-cancer-du-cerveau

Faute de données scientifiques, le lien entre téléphonie mobile et cancer du cerveau n’est toujours pas établi. Mais une nouvelle étude suédoise pourrait contribuer à combler ce manque puisqu’elle vient de montrer qu’au bout de 25 ans d’exposition au téléphone portable, le risque de cancer du cerveau augmente de 300%.

C’est la première fois que des chercheurs étudient les effets du téléphone portable sur le cerveau sur une aussi longue durée. En se basant sur le registre national des cancers, ils ont comparé l’incidence de tumeur cérébrale auprès de 1 961 personnes âgées entre 18 et 75 ans, dont 593 pour lesquels un cancer du cerveau a été diagnostiqué de 2007 à 2009. Les participants avaient tous été exposés aux ondes électromagnétiques depuis 25 ans, c’est-à-dire depuis le début de la technologie sans fil en Suède.

Les scientifiques ont alors observé une augmentation très significative entre le risque de tumeur cérébrale et la durée d’utilisation du téléphone portable. Après 1 à 5 ans d’exposition, le risque de développer un cancer du cerveau augmente de 80%, double après 20 ans et triple au-delà de 25 ans d’utilisation.

kit main libre

Janine Galvez, présidente de l’association Priartem s’interroge alors sur le rôle des ondes électromagnétiques : sont-elles à l’origine ou ont-elles favorisé le développement du cancer du cerveau ?

Si les résultats doivent être confirmés, cette étude suggère tout de même un lien entre téléphone portable et cancer du cerveau. En 2011, l’OMS a classé les ondes électromagnétiques comme « cancérigène possible ». Alors, même si la science n’a pas encore tranché sur la toxicité des ondes électromagnétiques, le principe de précaution est de mise. Il est possible de préserver sa santé tout en continuant à téléphoner en adoptant quelques gestes simples comme l’utilisation du kit main libre ou envoyer des textos plutôt que passer des appels.

Publicités
Cet article a été publié dans Actions / nouvelles de Bruxelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s