Les antennes GSM trop puissantes en ville

La Gazette.be – 15% de dépassement à Liège, 5,5% à Bruxelles, 3% sur l’ensemble de la Wallonie. Nos normes sur la puissance des antennes GSM figurent parmi les plus strictes au monde… ce qui explique qu’elle ne soient pas toujours respectées. Après Bruxelles, la Wallonie pourrait à son tour durcir les normes. Mais les opérateurs préviennent: “ On risque d’affaiblir la couverture du réseau. ”

Depuis deux ans, les inspecteurs de l’Institut scientifique de service public (ISSeP), vérifient la puissance d’émission des antennes GSM implantées en Wallonie. “ Nous avons contrôlé 681 installations in situ, sur les 4.500 répertoriées en Wallonie ”, souligne Willy Pirard, responsable de la cellule champs électromagnétiques à l’ISSeP. “Dans 20 cas, nous avons obtenu des résultats supérieurs à la norme maximale, fixée à 3 volts par mètres.”

Bref, la puissance d’émissions dépasse les limites dans 3 % des contrôles. Mais on constate davantage de dépassements en zone urbaine qu’en zone rurale.

Faut-il encore durcir des normes déjà très strictes?

Au sein de la commission environnement du parlement wallon, le débat est très vif. “ On est en train de préparer un scandale sanitaire énorme, plus grave encore que les affaires de l’amiante et du tabac ”, souligne le député Patrick Dupriez (Ecolo).

“De plus en plus d’études démontrent que les expositions multiples aux émissions ont des effets complexes et profonds par rapport au système immunitaire ”, poursuit Dupriez. “ Nous sommes confrontés en permanence à ce brouillard électromagnétique dont on ne connaît pas encore exactement les effets et les dangers, c’est comme si la population mondiale était le cobaye, on n’a aucun recul scientifique ”, souligne le parlementaire écologiste.

Publicités
Cet article a été publié dans Actions / nouvelles de Bruxelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s