Belgacom (et Telenet) doublent l’irradiation par les routeurs WiFi?

Le Soir – surfer en rue pour pas un rond

Dès ce lundi, Belgacom ouvre son wifi gratuit pour ses clients. Les routeurs (« B-box ») serviront de points d’accès. Concrétisant un partenariat annoncé en juin dernier avec la société espagnole Fon, Belgacom ouvre progressivement, dès ce lundi, son réseau public wifi gratuit.

Surfer assis sur le trottoir: pratique!

Un million quatre cent mille abonnés à l’internet via l’opérateur public pourront bientôt utiliser, sans frais supplémentaires, un réseau de points d’accès wifi constitué par les centaines de milliers de « B-box », les routeurs wifi installés chez chaque client de Belgacom. Belgacom prévoit de mettre à jour quotidiennement, à distance, plusieurs milliers de ces B-Box. Dès que les résultats techniques de cette première phase seront satisfaisants, ce sont plusieurs dizaines de milliers de routeurs wifi qui seront activés chaque nuit. L’objectif : activer 600.000 à 700.000 B-Box en quelques mois.

Une fois la mise à jour réalisée, chaque client concerné en sera informé par e-mail ou via sa facture et disposera alors de quelques jours pour s’opposer au partage de sa B-box. Mais s’il choisit de refuser d’ouvrir sa connexion à la communauté, il ne pourra pas non plus utiliser le service sur le routeur wifi des autres abonnés…

Précision importante, n’importe qui ne pourra pénétrer sur le réseau domestique d’inconnus. Belgacom utilisera deux flux différents sur la même B-box (donc deux réseaux WiFi, c’est à dire, un doublement du rayonnement?), avec un accès et un mot de passe totalement séparés.


Voir aussi:

Document de Robin des Toits (France) sur le wifi ‘communautaire’: L’antenne wifi de votre quartier… c’est vous!

Dans la presse:

L’ECHO 14/11/2011
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_technologie/Du_wi_fi_en_rue_Oui_si_on_partage_son_b_box.9126619-3061.art?highlight=BELGACOM

LE SOIR 14/11/2011
http://geeko.lesoir.be/2011/06/29/belgacom-fait-le-pari-du-wifi-public-gratuit/

LA LIBRE BELGIQUE
http://www.lalibre.be/societe/cyber/article/699749/disposer-gratuitement-du-wi-fi-ca-vous-dit.html

LA DH LES SPORTS
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/375261/disposer-gratuitement-du-wi-fi-ca-vous-dit.html

L’AVENIR
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111114_00076263

Publicités
Cet article a été publié dans Actions / nouvelles de Bruxelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Belgacom (et Telenet) doublent l’irradiation par les routeurs WiFi?

  1. Bonjour,

    Un précision importante pour vos lecteurs: nous allons créer deux flux virtuels sur un seul et même flux wifi physique. Donc pas de génération d’ondes wifi supplémentaires.

    Bien à vous

  2. Pascal Tilto dit :

    Bonjour…
    Non , il n’y a pas doublement des Ondes wifi ni de la consommation électrique 🙂

    En fait c’est une adaptation logiciel qui fait apparaître la bbox avec deux identifiants wifi (un privé et un FON_ de partage ) . Ce logiciel gère la sécurité en séparant les flux de données qui remontent vers skynet (belgacom internet )

    En fait c’est une bonne idée pour justement ne pas déployé des hotspot à forte puissance que d’utiliser ce qui est déja actif… des tas d’émetteurs domestiques de faible puissance que sont les bbox. institutions
    Ça me fait penser a ce qui se fait avec les GSM. Il y le gros émetteur plein pot sur une région, et les pico-cellules de faible puissance réparties dans les centres commerciaux et les institutions. Le gsm module sa puissance de sortie en fonction de l’éloignement … donc il vaut mieux être relié à un petit émetteur local facilement ‘audible’ pour l’appareil !

    Donc il vaut mieux accepter la fonction Fon sur votre bbox (même si ça ne vous sert a rien) , pour l’internaute de passage, que de voir celui ci émettre plus fort pour atteindre votre voisin qui lui partage. Car qui dit distance dit puissance = rayonnement !

    Un peu de lecture sur le sujet 🙂
    http://tiltoscope.tilto.be/1071/

    • Marbaix Philippe dit :

      Il me semble que plusieurs bonnes questions n’ont pas reçu de réponse complète, et j’ai bien l’impression que le post ci-dessus est mal informé.
      Y a-t-il oui ou non plus d’émissions suite à cette « nouvelle fonction » ? A mon avis, c’est évident qu’il y en aura plus, mais difficile de savoir combien :
      (1) les connexions supplémentaires (le type dans la rue connecté à votre bbox) génèrent un trafic nouveau, et que je sache, l’appareil émet plus quand il y a du trafic que quand il n’y en a pas. Pas forcément à plus grande intensité, mais plus souvent. Est-ce plus dangereux ? Pas clair, précisément parce que les champs pulsés (variables) sont soupçonnés d’avoir autant d’effets biologiques que s’ils étaient continus. Mais à priori : oui il y a une différence, parce que plus de données sont échangées. Donc la puissance moyenne émise augmente.
      (2) la puissance des bbox est-elle modulable ? (en terme technique : est-ce qu’il y a du « power control » ?). Je ne sais pas. Peut-être pas, contrairement au GSM. Dans ce cas, émettre pour atteindre la rue ou pour le PC de la pièce à côté = la même puissance de crête. Par contre, s’il y a power control, alors émettre pour atteindre la rue = émettre aussi à plus grande puissance.
      En résumé : cette affaire est belle et bien un supplément de brouillard électromagnétique urbain, comparativement à la situation où aucune antenne WiFi publique n’existe, et en plus le signal part de chez vous. Pour savoir combien de supplément c’est, il faudrait avoir la réponse à la question (2) ci-dessus – si quelqu’un à le détail technique, merci de le poster.
      Ensuite, si vous êtes dans un petit appart avec la bbox dans votre chambre, vous dormez à côté d’un émetteur qui ne vous sert à rien, et que vous feriez d’ailleurs mieux d’éteindre (= couper l’alim électrique) quand vous n’en avez pas besoin. Est-ce pire, comparativement à l’installation d’antennes extérieures destinées à l’espace public ? Tout dépend sans doute de votre distance à la bbox… et puis, il y a déjà des antennes publics – cf ClearWire. Faut-il accepter qu’on en ajoute ? Sommes nous tous des dindons bons pour le micro-ondes ? Pour moi c’est clair : dites non à ce machin. Je n’ai pas de bbox, mais bien un modem/routeur dont je contrôle entièrement la configuration.. la plupart du temps le WiFi est entièrement désactivé, et la nuit le courant est coupé. L’appareil met environ 30 secondes pour démarrer et se connecter, cela ne justifie pas de le laisser allumé en permanence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s