Ondes GSM: les ministres verts font de l’écologie à deux vitesses

DH.be (10/02/2011) -Les ministres wallon et bruxellois d’Ecolo, Philippe Henry et Evelyne Huytebroeck ont une vision bien différente de la méthode de mesure de l’impact des ondes électromagnétiques et des radiations non-ionisantes sur notre environnement, a dénoncé jeudi le chef du groupe MR au parlement bruxellois Didier Gosuin.

Rappelant que l’Institut Belge des Télécommunications fédéral était reconnu depuis 15 ans pour son expertise en matière de mesure du rayonnement électromagnétique, Didier Gosuin a une nouvelle fois déploré la décision de la ministre Huytebroeck de mettre l’IBPT sur la touche, contrairement aux deux autres Régions, pour confier à l’IBGE le contrôle et la mesure du rayonnement électromagnétique des antennes GSM.

Résultat: la méthode inédite de calcul des Bruxellois minimise la pollution électromagnétique. Sur la seule commune d’Auderghem, plus aucun dépassement de la norme 3v/m n’est constaté depuis que l’IBGE s’occupe des mesures alors que l’IBPT mesurait des dépassements, depuis des années.
Qui plus est, le gouvernement wallon vient de confier à l’IBPT la mission de mesurer les émissions des antennes GSM.

En atteste, a insisté Didier Gosuin, la récente à une question écrite apportée par le ministre Henry, dans laquelle celui-ci explique que « la décision de travailler avec l’IBPT a été arrêtée du fait de sa grande expérience dans le domaine… » et parce qu’il apparaissait « plus raisonnable, plus efficace et moins onéreux de faire appel à un outil existant, de qualité plutôt que de réinventer la roue ».

Pour le chef de file de l’opposition bruxelloise, dans la Région-capitale, « Evelyne Huytebroeck a donc décidé de réinventer la roue… le problème c’est qu’on a changé le thermomètre pour expliquer qu’il n’y a plus de fièvre« .

10/02/2011

Publicités
Cet article a été publié dans Actions / nouvelles de Bruxelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s